09/08/2012

INTERVIEW: Damion Esquire

Je suis tombée sur les morceaux de Damion Esquire via Observer Drift. Damion Esquire et Observer Drift, c'est un peu la même musique, hors du monde, hors du temps, ailleurs.
Du coup j'ai cherché à savoir ce qu'en pensait Damion de cette musique en dehors de tout et d'où elle vient réellement.
Malgré un  dialogue assez difficile, Damion m'a presque donné ce que je cherchais.

Même si, alors que notre conversation commençait à peine, le jeune homme de 18 ans écoutait "Cannons" de Youth Lagoon, il est loin de rester cantonné à des genres semblables à cette dreampop (comme on l'appelle). Il prend le temps de citer quelques artistes qu'il aimait bien à leurs débuts, mais "qui ont fini par devenir lassants à force de trop passer à la radio" : Foster The People et Adele par exemple. Et peu importe si le mec qui veut paraître cool s'en offusque, finalement ce n'est pas ce qui importe pour lui, puisqu'il insiste sur le fait qu'il les trouve toujours talentueux malgré la lassitude qu'il ressent à leur égard. Pour lui, le parfait musicien, "c'est celui qui joue de la musique parce qu'il aime le faire, pas parce qu'il veut qu'on le connaisse, un musicien dont tu vois l'émotion en lui quand il joue. Vraiment, quelqu'un qui peut changer tes émotions juste en l'écoutant". Et Damion, dans sa musique ne cherche pas forcément à faire ressentir une émotion spécifique, mais il aime bien "le sentiment de détente, un peu dynamique et joyeux qu'il ressent quand il écoute une chanson qu'il aime et dans laquelle il se perd", autant qu'il se base sur certains évènements de sa vie, les idées qui lui passent par la tête, ou l'histoire derrière chaque morceau pour savoir où nous placer lorsqu'on l'écoute.



"Le plus souvent quand je commence à écrire une chanson, je commence avec un son et j'essaye de trouver quelque chose qui semble intéressant et différent de ce que j'ai entendu auparavant. Ensuite je me penche plus sur ce son jusqu'à ce que j'aie quelque chose que j'aime vraiment. Puis j'y ajoute une idée avec des paroles ou des voix du genre. Parfois, j'ai une idée que j'aime vraiment et j'essaye d'écrire la musique qui s'accorde avec le ressenti de cette idée."

Le processus de création de Damion est loin d'être semblable à celui de qui que se soit, lui-même le dit : "je sens qu'étant plus jeune, j'ai moins d'expérience et encore beaucoup à apprendre sur la musique et sur les choses en général. Alors quand je crée quelque chose, je ne suis pas exactement sûr de comment le faire, je le fais juste à ma manière. Et j'ai toujours le sentiment que ma musique n'est pas assez développée alors je m'accroche à ça autant que je peux et essaye de le rendre aussi parfait que possible. Quand j'enregistre, mon but est d'avoir un morceau dans lequel on se perd. J'imagine que je suis un petit peu perfectionniste, mais je n'ai jamais l'impression que c'est parfait, je fais juste de mon mieux"
Mais il passe tout de même beaucoup de temps à bosser sur ses tracks "je pourrais passer des heures dessus, certains musiciens peuvent écrire un bon morceau en à peu près une heure, mais je ne peux pas. Je veux vraiment développer un morceau. Très souvent, ce que je commence à écrire est totalement différent de ce que je viens de finir. Je n'ai pas beaucoup de temps pourtant, alors j'espère vraiment que j'aurais plus de temps pour travailler mes idées." En effet, Esquire se décrit comme quelqu'un qui passe trop de temps à penser au cours et pas assez à la musique.

photo : Cayan Brock


La musique d'un garçon occupé, qui s'échappe réellement dans ce qu'il crée, loin de toutes les contraintes de la vie, et y met tellement de coeur et s'y prend tellement bien qu'à notre tour, lorsqu'on l'écoute, on est transporté loin de tout, dans son imaginaire, dans un autre monde.
Damion aimerait même pousser la chose jusqu'au bout, étant fasciné par les tempêtes et les orages, il souhaite vraiment incorporer dans ses productions le bruit de la pluie ou de la nature. Et même, jouer dans les bois, parce que "des endroits comme ça donnent une toute autre atmosphère, vraiment chill et posée". Mais lorsque lui va voir d'autres artistes en live, que ce soit en salle ou non, ça n'a pas tant d'importance, même si "certains endroits donnent une interprétation différente des choses parfois, la bonne musique est celle qui peut être jouée n'importe où et te donnera toujours l'impression d'être autrepart. La musique que j'aime le plus est celle qui d'une part fait voyager et d'autre part te connecte à celle-ci et dont tu peux réellement sentir l'émotion qu'elle contient"
Comme exemple et pour clore notre conversation, Damion me fait une jolie liste : "Indian Summer" de Jónsi & Alex (ou n'importe quel track tiré de l'album Riceboy Sleeps), "Your Hand In Mine" d'Explosions In the Sky ou "Varúð" de Sigur Rós.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire