29/04/2012

In the name of Électro Pépère

L'idée est donc de parler au nom des plus jeunes et de parler d'eux, surtout. Ne pouvant bien évidemment pas me lancer dans ce projet sans l'aide de personne, j'ai demandé à un autre bloggeur musique, derrière un blog que je lis depuis quelques années et réputé pour ses excellentes playlists remplies de découvertes qui le sont tout autant : le blog Électro Pépère.
Dans ce regroupement de morceaux, il n'y a pas uniquement le fait que tous les artistes soient jeunes et que leurs morceaux ajoutent quelque chose de nouveau dans la musique qui correspondent parfaitement au blog. Il y a également le fait que la plupart de ces artistes soient des musiciens de talent que j'apprécie très particulièrement. On ne pouvait donc pas faire meilleure playlist pour le blog.



Et voilà ce qu'Électro Pépère dit de cette playlist :

J'ai créé cette playlist avec de jeunes artistes, talentueux et passionnés apportant de la fraîcheur musicale. Ce ne sont pas des morceaux impersonnels qui s'enchaînent les uns après les autres, ils détiennent une sorte de pouvoir qui les rend attrayant, captivant parfois même envoûtant.  C'est une sorte de playlist coup de cœur car j'ai vraiment adoré découvrir ces morceaux.

En ce moment je les regarde grandir, certains ont déjà signé sur de grands label mais la majorité des artistes sélectionnés ne sont pas connus, pas assez ? Oui je le pense sincèrement. Je garde un œil sur cette nouvelle génération musicale qui m'a tant fait rêver et qui à chaque écoute me procure cette même sensation. J'espère que ce sentiment sera partagé par bon nombre d'entre vous.


Electro-pépère Playlist by Electro-pépère on Grooveshark


20/04/2012

INTERVIEW: Haleek Maul

En apparence, Haleek Maul n'est qu'un jeune rapper de 15 ans, bourré de talent (un petit comme on en croise de plus en plus dans l'internet). C'est un grand fan des vidéos de Jamie Harley, il lui a demandé lui-même de mettre en images son morceau "Fraulein", et Jamie l'a fait.




D'ailleurs leur travail ensemble ne s'en arrête pas là.


Mais il y a bien plus que ça chez Haleek Maul. Finalement l'intérêt de l'interview réside dans l'envie d'en connaître plus sur lui et son art, le tout facilité par le fait qu'il ne soit pas plus âgé que moi.
Alors oui j'ai fait connaissance avec Malik. Mais il n'y a pas que cet aspect du mec spontané, sociable, drôle et gentil dont le français est "mal". Entre nos phrases ponctuées de rires et ses expressions très américaines, quelque chose se dessine : de vrais projets, de l'ambition, une idée initiatrice.

Très vite, Malik m'explique que selon lui dans l'art, tout ne réside pas en l'artiste même. Ces inspirations ne sont pas une liste de groupes qu'il cite simplement parce qu'il les aime bien. "Tout ce que je fais est en quelques sortes lié à quelque chose que j'ai vu ou entendu avant. Étant donné que c'est quelque chose d'humain, de la nature humaine. Mais je crois que mon interprétation des choses est très différente". Comme moi, il pense que les choses viennent des émotions, que "le meilleur art est tiré des émotions, de moments de tristesse et de joie" et selon lui "certains artistes se sentent obligés de faire de la musique. Parce qu'ils ont le titre d'"artiste"".

Tandis que lui, fait surtout de la musique "pour archiver ses émotions et ses expériences", c'est aussi une manière de représenter sa vie directement ou de façon abstraite. Et sa musique, il compte bien la présenter sur scène. D'ailleurs, Malik est un "incroyable interprète" (c'est lui-même qui le dit), il commence à bien se débrouiller, ayant joué quelque fois devant "juste deux cent personnes, pas une énorme foule".


Souvent, la problématique qui se pose, quand on est tout jeune comme lui et qu'on se lance dans de beaux projets, c'est de laisser tomber l'école pour se concentrer sur la musique. Malik y pense bien sûr, il y pense tout le temps. Mais "si l'opportunité se présente, il pourrait laisser tomber les cours".


Après m'avoir rapidement expliqué "qu'on ne peut pas être un très bon musicien" à partir du moment où l'image a pris plus de place sur le talent, malgré qu'il aime beaucoup la mode et s'occuper de son image, il ne laissera jamais tout ça devenir un argument de vente de sa musique (en résumé, Malik n'est pas Lana Del Rey), nous abordons la partie la plus intéressante de la discussion.
Haleek Maul a de "très très grands projets pour sa musique et son art en général. Ça sera dingue. Je veux effacer plein de clichés, effacer le facteur de misogynie dans le rap, la matérialisation des femmes, c'est pas mon truc. Non pas que je n'admire pas le corps d'une femme, mais je pense que si elle doit être nue, ça devrait être de meilleur goût", "comme dans le clip de Fraulein ?" "Voilà".



Malgré le fait que sa façon de penser semble assez unique, Malik ne pense pas pouvoir effacer ces clichés tout seul, il pense que "nous avons tous besoin d'une forme d'aide, et ça a été prouvé". Alors non, Haleek Maul ne créera pas un "gang anti-misogyne", il n'essaye pas de changer le monde, il veut juste montrer aux gens qu'il y a quelque chose d'autre dans l'art. Et c'est là que réside l'attrait qu'on peut avoir pour sa musique.

Malik ne veut pas être classé comme un rapper : "je suis un artiste. J'ai mes propres perspectives sur toutes les choses et je veux que les gens le comprennent". Et on le sent vraiment, sa musique est quelque chose au milieu de l'obscurité et la luminosité, quelque chose de plutôt unique. "Ça serait normal que t'aies ton propre genre".


"Le futur de la musique, tu penses que ça sera comment ? Est-ce que ça sera plein de nouveaux genres avec sans tous les clichés qu'ils ont ? Ou seulement un renouvellement des genres ?"
"Je pense que quand les gens tentent de ramener des choses c'est nul, tu vois ? Je préférerais démarrer un mouvement totalement nouveau, alors j'espère que les autres artistes du futur le pensent également.
Supreme Cuts, The-Drum, King Britt, EPLP (certaines des personnes avec lesquelles j'ai travaillé) sont tous avant-gardistes. Et je pense qu'ensemble on donnera naissance à de nouvelles formes de musique qui ne seront pas soumises à des noms ou des classifications"


"Mais il faut une base pour tout ça, quelles sont les tiennes ?"
"J'ai probablement été inspiré par pratiquement tout. Le monde de l'art et la blogosphère m'ont appris la plus grande partie de ce que je voulais savoir ou pensé vouloir savoir. Je retourne toujours à la base du hip-hop genre Outkast et Lost Boyz. Et en ce qui concerne l'art je suis inspiré par des designers comme Junya Watanabe et Gareth Pugh. Steven Klein et Kenneth Anger inspirent beaucoup de mes idées pour des visuels. Et mes expériences dans la vie rassemblent tout et ça se transforme en un unisson pour former ce que tu as là"


Pour clore l'interview, j'ai demandé à Malik un morceau qui irait parfaitement bien avec le moment actuel. Après quelques minutes d'hésitations, c'est le track "Fools" de ses copains Supreme Cuts un duo tout aussi "avant-gardiste" qui s'accorderait parfaitement avec le moment.






Haleek Maul travaille actuellement sur un EP, mais pour l'instant, c'est totalement secret. Et on espère le retrouver très bientôt en France, il y pense, si tout va bien.


16/04/2012

MANIFESTO

Since the last few years, we had the chance to discover more and more talented musician, aged under eighteen. These kids are mostly influenced by the music of nowadays, even by artists who are only a little bit older than them. And that is what makes their music more interesting. They create the "now" music, they write about the present youth problems, they want their listeners to feel emotions that belong to the youngest. These are emotions and thoughts, as well we don't want to talk about nowadays. But in their music, they introduce their real selves, they are honest and genuine. They are the voice of all the kids whose representation has just been deteriorating during the last decades.
Currently, teens under the age of eighteen are often directly considered as Beliebers or Directioners with bad tastes. And once "grown-ups" meet kids who have the same musical preferences as them they all are impressed and it is kind of hard for them to believe it.
Life is tough for the young people right now. They stand between two worlds, the "real world" and the "Unreal World". It is hard for the kids to live without the internet, they grew up with it and many things happened thanks to it. But the internet creates too much clichés, while they want people to hear their voice through the internet, but too many people - younger or older - smother their voices.


The aim is to break the clichés, let the kids talk through their emotions : emotions they make people feel and emotions they feel.


That is why this blog will not only be for people under eighteen,
The aim is to talk, in the name of the kids.








Depuis ces quelques dernières années, on a eu la chance de découvrir de plus en plus de musiciens talentueux, âgés de moins de dix-huit ans. Ces kids sont en majorité influencés par la musique actuelle, même par des artistes à peine plus à peine plus âgés qu'eux. Et c'est ce qui rend leur musique encore plus intéressante. Ils créent la musique de maintenant, ils écrivent à propos des problèmes actuels de la jeunesse, ils veulent que leurs auditeurs ressentent des émotions qui appartiennent aux plus jeunes. Ce sont des émotions et également des pensées dont on ne veut pas parler de nos jours. Mais dans leur musique, ils présentent leurs vraies personnes, ils sont honnêtes et vrais. Ils sont la voix de tous les kids dont la représentation n'a fait que se dégrader durant les dernières décennies.
Actuellement, les teens de moins de dix-huit ans sont souvent directement considérés comme des Beliebers ou des Directioners sans bon goût. Et dès que les "grandes personnes" rencontrent des kids ayant les mêmes préférences musicales qu'eux ou qui s'y connaissent plus qu'eux en matière d'indé, ils sont tous impresionnés et ont du mal à y croire.
La vie est dure avec les p'tits jeunes actuellement. Ils sont entre deux mondes, le "vrai monde" et l'"Unreal World". C'est dur pour les kids de vivre sans l'internet, ils ont grandi avec et beaucoup de choses ont eu lieu grâce à ça. Mais l'internet crée trop de clichés, alors qu'ils veulent que les gens entendent leur voix à travers l'internet, mais trop de personnes - plus jeunes ou plus vieilles - étouffent leurs voix.


Le but est de casser les clichés, laisser les kids parler à travers leurs émotions : les émotions qu'ils font ressentir aux gens et les émotions qu'ils ressentent.


C'est pourquoi  ce blog ne sera pas uniquement pour les gens de moins de dix-huit ans,
L'idée c'est de parler, au nom des kids.